Grâce au soutien de ses partenaires techniques et financier, Amnesty International et
Ukaid, le Réseau des Éducateurs en Droits Humains (REDH) oeuvre en faveur de la promotion des droits des personnes vivant en situation de handicap et des autres couches de personnes défavorisées. Le Réseau a organisé une émission à la Radio Liberté de Parler et de Communiquer (LPC) de Bobo-Dioulasso le 14 janvier 2012. Cette émission avait pour invitée, Mme SANOU née KAMBOU Angèle, Présidente de la Fédération des Femmes Handicapées de Bobo-Dioulasso.
Le handicap n'est pas une fatalité
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhSWTbQuLiz0GiXQCyYQxUBGj_rOus1gMPUDZywUJoesx0jPID1t-VxzNq3-yZKUi0SkjGJnduK6qt6VDkLp63bP69ARayd1hlBY6TwAMdQfZgKXq7QmuV4oqWx9JLn8jUAOnihmJa8woU/s200/DSC03356.JPG) |
Mme SANOU Angèle |
Mme SANOU Angèle a fait un témoignage poignant sur sa propre expérience et comment, avec l'aide de sa famille, elle a pu dominer son handicap et le regard de la société. Grâce aux soutiens de ses proches, Mme SANOU Angèle s'est forgée un destin hors du commun. A force de courage et d'abnégation dans le travail, elle est aujourd'hui à la tête de la Fédération des Femmes Handicapées Binkadi de Bobo-Dioulasso et responsable du Centre de formation des personnes handicapées de la région des Hauts-Bassins. Mme SANOU a, à son actif, de nombreuses oeuvres caritatives et de bienfaisance à l'endroit des femmes et des enfants vivant avec un handicap. Elle a, au cours de cette émission, insisté sur le fait que le handicap n'est pas une fatalité. C'est une épreuve qui peut arriver à tout moment dans la vie d'un individu. Nous avons le devoir d'aider les personnes vivant avec un handicap à surmonter cette difficulté afin de vivre normalement leur vie.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_-9uvl3RHxUzoqI8Okd5N470KGDOd4H2TadLEfcuBI5REYBnYhp1jtj65HdbLpjQQdXt8vcVucVE-B28LMQ1tWxFXcK8P4lRlk-GNTHAhsG1QzX_Tin-e-ytpZBsWH4RMGmLzjq5BkQI/s200/DSC03348.JPG) |
Fatoumata DAKUYO, Présidente du réseau et
Mme SANOU à la radio LPC, 14 janvier 2012 |
Le handicap est l'état d'une personne qui souffre d'une déficience, d'une infirmité ou d'une incapacité du fait d'une maladie ou d'un accident. Le handicap peut être physique, psychique ou psychologique. Le handicap peut toucher une partie ou la totalité du corps, d'un organe ou d'une fonction. Selon la sévérité ou la gravité de la déficience, la personne souffrant du handicap est partiellement ou totalement dépendante. Les personnes frappées de handicap sont le plus souvent victimes d'exclusion ou de rejet, de violence ou de discrimination du fait de leur infirmité. Ces comportements sont intolérables et inacceptables au regard du droit international des droits humains:
tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité. Nul ne peut être discriminé, torturé, maltraité ou violenté du fait de son handicap. Les droits humains sont indivisibles, inaliénables et universels. Ils sont reconnus à tous les membres de l'espèce humaine sans discrimination aucune. Les personnes vivant en situation de handicap ont le droit à la dignité, à la protection et à l'assistance. En plus des droits civils et politiques, les droits sociaux, économiques et culturels, les personnes vivant avec un handicap ont des droits spécifiques qui leur sont reconnus à travers la Convention internationale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
Moussa OUEDRAOGO
Coordonnateur National
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire