20 septembre 2012

Mariage collectif de 5 couples de Bogoya: une première à la Mairie de Ouahigouya

Photo des mariés avec le 1er Adjoint au Maire de Ouahigouya
Bogoya, village situé à 7 kms de Ouahigouya, était en fête le 13 septembre 2012, et pour cause:  cinq (05) couples se mariaient devant le 1er adjoint au Maire de Ouahigouya. C'était en présence de nombreux parents, amis et invités. Ce mariage collectif est né de la prise de conscience des couples qui ont suivi les séances de théâtre forum organisées à Bogoya dans le cadre du micro projet de vulgarisation du Code des personnes et de la famille dans la région du nord.


Au Burkina Faso, l'importance du mariage civil n'est plus à démontrer. C'est la seule forme de mariage qui soit légalement reconnue. Il est célébré à la Mairie ou à la Préfecture par un officier de l'état-civil. Le mariage civil protège les conjoints et leurs enfants contre les spoliations des biens et les autres conflits successoraux.

En soutenant cette initiative, la Mairie de Ouahigouya a voulu inciter les couples concubins à régulariser les unions libres et à se conformer à la loi. Le mariage civil est un droit humain comme tous les autres droits. A ce titre, tous les couples qui veulent se marier peuvent le faire en déposant un dossier auprès de l'état-civil comprenant les pièces suivantes:
L’imam de Bogoya et ses deux épouses avec le 1er Adjoint au Maire

1. Un Extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif des couples et de leurs témoins
2. Une Carte nationale d'identité en cours de validité des couples et de leurs témoins
3. Un Certificat de résidence des couples
4. Une Demande manuscrite timbrée (timbre communal)
5. Un Certificat prénuptial



Grâce au soutien financier de UKaid et Amnesty International, cinquante (50) couples défavorisés de Bogoya et Youba pourront régulariser leurs situations matrimoniales et bénéficier ainsi de la protection de la loi.

Moussa OUEDRAOGO

   CN PEDHA Burkina Faso

17 septembre 2012

Réseaux des Educateurs aux Droits Humains en Afrique de l'Ouest: l'autonomisation en marche!

Les participant-es à la rencontre de Bobo-Dioulasso
Du 07 au 08 septembre 2012, les responsables des réseaux EDH de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Burkina Faso se sont rencontrés à Bobo-Dioulasso pour réfléchir sur une stratégie d'autonomisation financière commune. Cette rencontre est la deuxième du genre après celle tenue à Ouagadougou du 25 au 28 janvier 2012 sur la participation active et le partage des expériences. 
 Les réseaux EDH sont nés du Projet Éducation aux Droits Humains en Afrique (PEDHA) et sont financés par Ukaid et Amnesty International. Au terme de sa réalisation, il était tout à fait indiqué que ses premiers responsables se concertent en vue de définir une stratégie de recherche des fonds devant permettre la pérennisation des acquis dans l'optique de l'après septembre 2012. 

Les délégations maliennes et Burkinabé
Les quinze (15) participant-es ont pris l'engagement de présenter à courte échéance un projet commun de recherche de fonds auprès de partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de l'éducation aux droits humains. Aussi, la rencontre de Bobo-Dioulasso a-t-elle permis d'adopter la Charte des valeurs communes aux trois réseaux. Pour de plus amples informations sur la Charte commune, cliquez sur le lien
 Les membres des trois réseaux se sont quittés avec un plan d'action semestriel et un plan de suivi des recommandations. 

Les responsables des réseaux nationaux du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire  organiseront une conférence de presse sur les violations des droits humains au Mali en solidarité avec les populations civiles durement éprouvées par la crise qui sévit dans le nord et le sud de ce pays. Un autre grand chantier les attend: la rédaction de la charte réglementaire qui doit compléter la charte statutaire adoptée à Bobo-Dioulasso.

Le Réseau des Éducateurs aux Droits Humains en Afrique de l'Ouest (REDHAO) est plus que jamais  en marche. Il se construit progressivement autour des trois réseaux légalement reconnus. Le REDHAO est ouvert à l'adhésion des autres réseaux nationaux.

Moussa OUEDRAOGO
Coordonnateur National, PEDHA Burkina Faso