23 mai 2012

Le Réseau EDH visite les enfants du Village SOS de Bobo-Dioulasso

Le Réseau des éducateurs en droits humains (REDH) s'est rendu au Village SOS de Bobo-Dioulasso le Samedi 14 janvier 2012 pour une causerie éducative avec les enfants sur leurs droits et devoirs . Cette visite s'inscrit dans le cadre de ses activités de promotion et de protection des droits des personnes les plus défavorisées.

 Le Réseau s'emploie à une vulgarisation des droits des personnes défavorisées vivant au Burkina Faso à travers des activités de sensibilisation, d'information et d'éducation aux droits humains grâce au soutien de ses partenaires techniques et financiers Ukaid et Amnesty International.
La causerie éducative du 14 janvier 2012 a été précédée par un sketch de sensibilisation  suivi de débats sur les châtiments corporels. Cette activité a donné lieu à des échanges très enrichissants entre les animateurs du réseau, les enfants et leurs encadreurs sur les droits et devoirs de l'enfant.

Une pensionnaire du Village SOS
s'exprimant sur les droits de l'enfant
Les enfants ont répondu massivement à l'appel du réseau en faisant preuve d'une très grande sagesse et d'une extraordinaire maturité dans la compréhension de leurs droits et devoirs. Les enfants ont reconnu la nécessité de connaître leurs droits et devoirs afin de lutter contre toutes les formes de violence qu'elle soit d'ordre physique ou moral qu'un enfant peut subir dans la vie.

Les enfants qui vivent en situation difficile sont le plus souvent victimes de violences physiques: bastonnades, coups et blessures volontaires, gifles, mauvais traitements...Ils n'échappent pas non plus aux violences morales: injures, les harcèlements sexuels et moraux, les dénigrements et humiliations...Toutes ces souffrances qui sont infligées aux enfants ne sont pas sans danger sur leur santé mentale et physique.

4 mai 2012

Concours sur les droits de l'enfant: Amnesty International et Kari Force récompensent les meilleurs élèves de Fada

L'école primaire de Bansoundi a abrité la cérémonie de remise des prix du concours de récital sur les droits de l'enfant en milieu scolaire. Ce concours fait partie des activités du micro projet de lutte contre la déperdition scolaire des filles à Fada N'Gourma. Ce projet est financé par Amnesty International et UKaid.

Les lauréats du concours sur
les droits de l'enfant à Fada
Le Samedi 24 mars 2012, les douze finalistes du concours littéraires ont rivalisé de talents et de créativité pour s'arracher les faveurs des trois membres du jury. Au finish, ce sont douze élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 qui ont été récompenses.
L'école primaire de Tikonti est le grand vainqueur de ce concours. Les élèves Dicko Amadou et Bandé Madina ont remporté le prix chez les garçons et les filles comprenant un vélo, des sacs, des ouvrages, des fournitures scolaires, des bourses et des gadgets.
Douze élèves ont été récompensés sur quatre vingt dix-sept participants. Aux dires des responsables pédagogiques, cette belle initiative d'Amnesty International doit être institutionnalisée en vue d'ancrer la culture des droits humains dans la formation des enfants du Burkina Faso.