Chers membres du réseau, Je viens par les merveilles de la technologie vous présenter le blog que nous avons bien voulu créer en vue de partager et diffuser les informations et connaissances utiles à l'acquisition des droits humains par nos populations.
Comme toute oeuvre humaine est perfectible, je compte sur le concours de tous pour pérenner le blog ainsi crée. Je voudrais que chacun de vous se sente libre de partager avec nous ses expériences, connaissances, compétences et ressources en matière d'éducation aux droits humains. Cette fenêtre qui vient de s'ouvrir vous permettra, j'en suis persuadé, de vous affermir davantage dans le processus d'acquisition et de partage des ressources en droits humains.
Vous conviendrez avec moi que le droit à l'éducation est un socle sur lequel repose tous les autres droits de l'homme. Comme le disent les anglais:"Knowledge empowers". J'ai côtoyé des femmes et des hommes pour qui c'était la première fois qu'ils entendaient parler de droits humains. Ces gens ignorent royalement leurs droits en dépit des efforts des uns et des autres pour promouvoir les instruments y relatifs. La distance, la langue, l'ignorance pour ma part, ne doivent plus constituer un obstacle à la connaissance et à la jouissance des droits humains. Notre ambition, c'est d'oeuvrer à une 'communautarisation' des droits humains, c'est-à-dire amener les droits humains dans toutes les communautés défavorisées aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural. Notre objectif est d'amener ces communautés à connaître leurs droits afin de les défendre efficacement par leurs propres actions. A travers des méthodologies participatives et interactives, nous pouvons arriver à inverser la courbe de l'ignorance afin que les gens arrêtent de penser que les droits sont faits pour les riches, les gens d'une certaine classe sociale.
J'ai l'intime conviction que nous pourrons, dans le cadre ce projet, participer à l'éveil des consciences de nos populations sur les questions relatives à leurs droits et libertés mais aussi sur leurs devoirs citoyens. De plus en plus, les gens comprennent que les problèmes structurels et conjoncturaux que nous vivons sont en rapport très étroits avec les violations de nos droits. La pauvreté est à la fois une cause et une conséquence des atteintes aux droits humains. "Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont bafoués", rappelle Joseph Wresinski. Il est établi que le respect des droits humains peut avoir un impact sur la réduction de la pauvreté car la pauvreté n'est pas toujours absence de ressource mais le fruit d'une inégale répartition des opportunités d'accès aux sources et moyens de création de la richesse. Je vous invite à méditer sur cette pensée du Président Sud-Africain Nelson Robilala Mandela: "La pauvreté n'est pas une fatalité, c'est une création humaine évitable"
J'ose espérer que vous allez adhérer à cette opportunité vous est offerte pour vous exprimer sur les questions les plus brûlantes, les plus sensibles, les plus tabous ... qui touchent aux droits et libertés fondamentales de l'homme. C'est à travers le respect de ses droits et libertés que l'homme acquiert la plénitude de sa dignité. Comme le stipule le préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, le mépris des droits de l'homme conduit à des actes de barbarie, à des injustices et à des frustrations entre les membres de l'espèce humaine. Le respect des droits humains constitue des facteurs de paix et de progrès de notre humanité.
Rejoignez-moi donc sur http://lejournaledh.blogspot.com/ pour de plus amples informations.
Cordiales salutations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire